patron-manteau-trench-abbesses-louis-antoinette-couture-mode

Abbesses, le trench des parisiennes.

Si on vous dit parle du quartier de Montmartre, vous pensez…

  • Aux touristes assis sur les marches ?
  • Aux escaliers du métro Abbesses ?
  • À un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ?
  • Aux marchands de tissu (on vous voit venir les addicts 🙂

Manteau-abbesses-louis-antoinette-lutece-mode-couture-1

Eh bien, Abbesses, c’est la station de métro pour accéder à ce joli quartier. Et surtout, Abbesses, c’est un peu notre manteau fétiche, celui qu’on s’imagine porter dans les escaliers de Montmartre avec un joli sac à main. Cette pièce a d’ailleurs été notre point de départ pour la création de la collection Lutèce car elle représente à elle seule le style parisien à l’état pur (et de la parisienne, cela va de soi)  : si classe qu’il en est indémodable.

Nous avons adopté la forme du trench doublé, qui nous tenait à coeur, pour que vous puissiez le décliner en manteau avec un joli tissu d’hiver. Mais libre à vous aussi d’utiliser un tissu trench pour le rendre VRAIMENT trench.

Attention ! Abbesses a son caractère et ne se laisse pas faire facilement. Il va falloir travailler dur et être patiente avant de le porter mais une fois fini promis, vous l’aimerez d’amour <3.

Pourquoi ? C’est un manteau qui arrive aux chevilles et qui est doublé. Il comporte donc de nombreuses pièces, beaucoup de papier, et pour tout faire rentrer dans notre packaging, nous avons du pour la première fois superposer certaines pièces… (promis, c’est la seule incartade que nous ferons à ce sujet). Son prix est lui aussi plus élevé que la moyenne de nos patrons (21€) en raison du cout de production.

Nous l’avons aussi imaginé ceinturé, boutonné, et avec un gilet amovible, que vous pourrez fixer avec un bouton ou des points à la main si vous préférez.

Bref, plein de détails qui nous font frétiller à l’idée de découvrir vos versions !

Manteau-abbesses-louis-antoinette-lutece-mode-couture-4

Quels tissus pour Abbesses ?

Le manteau Abbesses n’est vendu qu’en patron que vous pourrez trouver ici. Sachez qu’il vous faudra environs 4 mètres de tissu et 3 mètres de doublure pour réaliser cette pièce ! Nous vous conseillons d’utiliser les tissus suivants : drap de laine fin, trench, gabardine de coton, tweed fin, sergé de coton.

(Notre modèle photographié ci-joint a été réalisé avec un drap de laine fin)

dessin-technique-manteau-abbesses-louis-antoinette-paris-mode-femme