concoursInstagram

diy : Patron « Animal » à télécharger ! (+ concours inside)

Parce que Louis Antoinette a un mois cette semaine, parce que ce sont les vacances et que vous avez un peu plus de temps que le reste de l’année, et surtout parce qu’on a envie de vous faire plaisir, nous avons imaginé pour vous un patron Animal à imprimer, avec un DIY associé pour customiser l’un de vos t-shirt.

N’hésitez pas à partager votre réalisation en commentaire de ce blog, sur notre page Facebook ou sur Instagram avec le hashtag #LouisAntoinetteDIY en nous mentionnant (@louisantoinetteparis), les 2 plus jolies réalisations remporteront le kit de la jupe Rosalie dans le tissu de leur choix (piqué de coton noir, kaki ou tissu militaire exclusif en organza de soie, issue d’une fin de collection d’une grande maison de couture). Cette jupe ne requiert pas de patron, vous pourrez donc toutes vous en sortir facilement, même les plus débutantes 🙂

Vous avez jusqu’au 31 aout, 23h59, pour participer !

Nous avons d’ailleurs imaginé ce DIY pour tous les niveaux de couture : les débutants pourront réaliser ce tuto avec du tissu thermocollant, les couturières en devenir avec de la feutrine, les plus aguerris avec n’importe quel coupon.

  

Pour déterminer votre niveau, faîtes le test en cliquant ici 🙂

diy sm

À VOS CISEAUX !

Cliquez sur l’image pour télécharger & imprimer les gabarits Panda & Pingouin

Gabarit Louis Antoinette cadeau

Le matériel nécessaire pour réaliser ce DIY :

matériel BIY panda

  • votre imprimante
  • une paire de ciseaux
  • un fer à repasser
  • une machine à coudre
  • des épingles
  • un t-shirt
  • du tissu suivant votre niveau et le fil associé
    • Débutant « J’y vais mais j’ai peur » : un coupon A5 de tissu thermocollant.
    • « Couturière en devenir » : un coupon A5 de feutrine.
    • « Chanel vous embaucherait presque » : un coupon de 40×40 cm de tissu

Étape 1 : Donner un coup de jeune à votre t-shirt

(si besoin, sinon rendez-vous directement à l’étape 2 !)

a) Commencez par découper les manches au niveau de l’emmanchure & de l’encolure

couper encolure

 

Couper emmanchure

Conseil : pour couper la manche proprement, ne découpez pas les deux épaisseurs ensemble. Ouvrez la manche aux ciseaux, puis faites le tour de l’emmanchure et découpez.

À l’issue de cette étape, vous obtenez… un joli Marcel 🙂

etape tshirt coupe

 

b) Raccourcissez le t-shirt

Vous allez ensuite mesurer la longueur que vous souhaitez enlever à votre t-shirt s’il est trop long.  A l’aide du mètre ruban, insérez des épingles pour vous souvenir de la longueur que vous souhaitez enlever (ou tracez un trait à l’aide de la craie tailleur) Ne coupez pas tout de suite !

mesurer longueur t shirt

c) Créez le noeud pour le moderniser

De chaque côté de votre t-shirt, mesurez 18 cm vers le centre. Vous obtenez alors le triangle qui formera le noeud. Epinglez le long du triangle afin de prévoir la découpe. ( aidez-vous du mètre ruban ou d’une règle) 

Toujours à l’aide d’une épingle & de votre mètre ruban, marquez le milieu du bas de votre t-shirt : il représentera la pointe du triangle qui deviendra le noeud à nouer.

creation triangle centre

 

Coupez ensuite les 18 cm que vous venez de mesurer des deux côtés de votre t-shirt.

Attention, coupez les DEUX épaisseurs ( devant et dos).

couper t shirt

A présent, découpez le triangle, toujours sur les deux épaisseurs. Vous devez avoir devant vous votre t-shirt avec le fameux triangle qui pointe vers le bas. Vous pouvez maintenant désépingler le tout, et couper tout le dos afin d’égaliser le bas de votre t-shirt.

Il ne vous reste alors QUE le triangle devant : découpez-le en 2 au centre en partant de la pointe du bas, puis faites le noeud 🙂

Pensez à conserver les chutes de tissu pour la prochaine étape !

d) La poche !

Découpez un rectangle de 14×17 cm pour créer la poche. Si vous décidez de vous servir du tissu coupé dans le bas de votre t-shirt, l’ourlet du haut de la poche est déjà fait !

couper la poche

Pliez ce rectangle en deux dans le sens de la largeur.  Mesurez 5 cm en bas du rectangle et coupez dans la diagonale comme sur le schéma ci dessous.

creer le bas de poche

Créez ensuite un ourlet de 0,5 cm sur l’envers des 4 côtés de votre poche. Marquez le au fer pour le maintenir et épinglez.

epingler la poche

Piquez à la machine, et voici votre poche !

poche finie

Étape 2 : Pingouin ou Panda, choisissez votre camp !

Découpez les pièces du modèle choisi puis suivez les indications suivant votre niveau !

1) Le thermocollant pour les débutantes :

thermo decouper pingouin

Prenez les pièces découpées de l’animal choisi, et épinglez-les sur le tissu thermocollant. Découpez au ras du papier, sans laisser de marges. Désepinglez, puis positionnez ensuite les formes tissu sur la poche avant de repasser votre tissu thermocollant.

CONSEIL : Votre fer doit être réglé sur « coton » et il est préférable de mettre du papier de soie ou un tissu fin entre le tissu thermocollant et le fer à repasser.

resultat thermocolle

Positionnez enfin la poche customisée sur le t-shirt à l’endroit souhaité, puis épinglez.

disposer la poche sur le t shirt

epingler la poche ainsi dispose

Piquez à 0,2 ou 0, 3 cm du bord de la poche. Attention : ne piquez pas le dos du t-shirt en même temps 🙂

Et…. TADAAA !

t shirt fini pingouin

t shirt fini panda

2) La feutrine pour les couturières en devenir :

Après avoir imprimé le gabarit et découpé le modèle choisi, épinglez les morceaux du patron sur la feutrine. La feutrine ne s’effiloche pas et ne nécessite donc pas de marge pour réaliser d’ourlet. Nous vous conseillons cependant de choisir une feutrine fine, car vous allez devoir la coudre à la machine.

Découpez au ras du papier, puis positionnez chaque forme sur la poche (ou sur le t-shirt directement si vous préférez). Laissez un espace d’environ 5mm entre chaque forme.

Epinglez puis passez à la machine. Piquez à environ 0,5 cm du bord de chaque forme.

Piquez (doucement) un premier bord jusqu’à l’angle suivant. Une fois que vous êtes arrivé à l’endroit ou vous souhaitez marquer votre premier angle, enfoncez  complètement l’aiguille dans le tissu en utilisant  la molette située sur  le côté de la machine.

Relevez le pied de biche, et faites pivoter le tissu dans la direction souhaitée. Quand le tissu est repositionné, redescendez le pied de biche,  et piquez.

Attention: ne piquez pas le dos du t-shirt en même temps !

Si vous avez cousu votre animal sur la poche, il ne vous reste plus qu’à piquer la poche sur votre t-shirt !

3) Pour les plus expertes :

Après avoir imprimé le gabarit, découpez les formes du modèle choisi. Positionnez-les sur le tissu en veillant à laisser une marge de 2 cm autour de chaque élément.

Conseil : Pour le tissu, nous vous conseillons de choisir un tissu assez rigide , ou du moins avec très peu d’elasthane, afin que le passage à la machine soit agréable. La toile de coton est parfaite pour ce DIY. 

Conservez le tissu épinglé à chaque forme, puis repliez les marges sous le papier, en vous aidant de votre fer à repasser pour “aplatir“ les plis.

Dégarnissez les angles en enlevant tout de qui dépasse des formes ainsi pliées, pour éviter un surplus d’épaisseur.

Une fois les angles dégarnis, retirez les formes en papier, on se concentre désormais sur les formes en tissu ! N’hésitez pas à repasser une nouvelle fois les formes pour les aplatir le plus possible.

Positionnez ensuite chaque forme sur la poche ou sur le t-shirt directement. Laissez un espace d’environ 5mm entre chaque forme. Epinglez puis passez à la machine. Piquez à environ 0,5 cm du bord de chaque forme.

Si vous avez cousu votre animal sur la poche, il ne vous reste plus qu’à piquer la poche sur votre t-shirt !

Et… C’est fini ! Bonne couture à toutes, et n’oubliez pas de partager vos créations !