lumiere-sur-janis-veste-heroines

Lumière sur Janis

Voici Janis, la veste mi-saison de caractère, résolument rock et élégante qui tient son nom de la légendaire Janis Joplin, première icône féminine du rock.

 

Manteau-Janis-heroines-couture-épaules-ballon

Nous voulions vous proposer un modèle de veste à bord droits, sans fermeture, sans doublure, pour la réaliser facilement… Mais avec suffisamment de caractères pour donner aussi envie aux couturières les plus aguerries. Et le résultat : 

  • Des épaules ballon trop chouettes
  • De larges poches en option
  • Des découpes pour vous encourager à la personnaliser comme bon vous semble 🙂 

Manteau-Janis-heroines-couture-details-côté-poche-épaule-ballon

 

Quels tissus pour Janis ?

Pochon-Janis-heroines-kit-louis-antoinette-couture

Dans le kit, nous vous proposons un drap de laine fin couleur poivre : la matière idéale pour la mi-saison dont la couleur s’accorde (à peu près) avec tout.  Si vous choisissez de prendre le patron seul, privilégiez un tissu qui se tient, pour que les plis des manches soient jolis.
Trench, lin, sergé de coton, drap de laine, etc.

dessin-technique-patron-veste-Janis-louis-antoinette-mode-femme

Place aux testeuses !

Nous avons demandé aux cinq grâces du blog @MixAndSew de tester le patron de la veste Janis.
Le résultat est à la hauteur de leur grain de folie, place aux photos ! 

(Rendez-vous après chaque photo pour le détail des tissus utilisés et les éventuelles modifications)

SewingJess

Jessica a réalisé sa veste en taille 40 avec un tissu africain aux couleurs électriques qu’elle a doublé en noir. Elle n’a pas fait de poches ni de plis sur la tête de manche mais elle a ajouté du passepoil noir pour mettre en valeur les jolis empiècements du devant ! Petit bonus : elle vous explique sur son blog comment ajouter une doublure à Janis.
Sinon, son compte Instagram est ici 🙂

@JessKanisse
Pour sa version, Jess  a cousu Janis avec un tissu africain très graphique et doublé sauf au niveau des manches. Elle n’a pas mis les basques, n’a pas fait de point invisible et mis du biais a l’intérieur des parementures. Pour voir les autres photos de sa création, ça se passe par ici !

 

@Lucki_l
La version de Lucie est en jean légèrement élasthanne mais assez rigide, qu’elle a décoré avec des écussons… sans aucune modification sur le patron ! D’autres photos sur son compte Instagram ici .

@Lenab_t
Lena a réalisé sa veste en taille 36 sans les poches, avec un tissu en jacquard très fin thermocollé et doublé en sergé de coton blanc épais. Son compte Instagram est ici.

@Making_Plans_For_Chloe
Last but not least… Chloé a osé l’imprimé leopard ! Elle a choisi une matière en jean un peu stretch, qu’elle a doublé avec du viscose en taille 40 pour pouvoir la porter avec un gros pull. Elle a réalisé une basque moins longue. Pour voir plus de photos, rendez-vous sur son compte Instagram ici 🙂

Pour la suite des photos, et leurs avis sur Janis, les mixeuses vous ont concocté un article à découvrir ici.