simone-robe-chemise-de-l-ete-heroines-louis-antoinette-couture-home-940x652

Simone, la robe chemise de l’été

Ahhhhh Simone…

La robe, c’est le modèle incontournable que nous vous proposons pour chaque collection. Cette fois, la mission était de vous présenter une robe qui incarne la liberté, dans laquelle on se sent à l’aise, tout en restant féminine. Nous avions déjà le nom en tête : Simone, pour rendre hommage à Simone de Beauvoir, qui a joué un rôle majeur dans le combat pour la libération des femmes et qui est selon nous l’incarnation de la liberté.

La robe chemise s’est tout de suite imposée dans notre esprit, encore fallait-il y ajouter les petits détails « Louis Antoinette ». Pour ce faire, nous avons travaillé autour de 2 éléments clés : l’amplitude et la longueur. Le résultat :

  • Une taille soulignée mais pas trop marquée. (Vous pouvez néanmoins ajouter une ceinture si vous souhaitez la mettre davantage en valeur, ou prendre la taille en dessous.) 
  • Une longueur dans l’air du temps : le modèle a été conçu pour arriver à mi-mollet, une longueur qui nous rappelle les robes rétro que portaient nos héroïnes de l’époque. Bien entendu, vous pourrez la raccourcir si vous avez un petit gabarit et que vous avez peur que le style tasse votre silhouette. C’est d’ailleurs le choix qu’on fait certaines de nos testeuses, comme vous pouvez le découvrir plus bas)
  • De jolis détails aux épaules et sous les bras (qui impliquent un choix de tissu qui se tient ! Voir nos recommandations plus bas)

Robe-Simone-heroines-couture-details-côté-poche

  • Et puis comme chez Louis Antoinette on a aussi une réputation d’élégance à tenir, sachez que cette robe se porte aussi bien avec des baskets que perchée sur des talons 🙂

Robe-Simone-heroines-couture-bleue-noire

 

Et le kit, me direz-vous ?

Kit-simone-heroines-instagram-ad

Le tissu du kit est une popeline rayée bleue et blanche avec de jolies broderies : ananas ou pastèques au choix !

Le kit contient aussi :
– 11 boutons blancs nacrés
– Du thermo
– Du fil blanc

Par ici pour en savoir plus sur le kit !

Pour réaliser votre robe dans un autre tissu, voici les matières à privilégier :
Popeline, coton, denim fin, lin. Pas de viscose souple, ou alors avec du thermocollant pour rigidifier les épaules 🙂 N’hésitez pas à nous demander si vous avez un doute.

dessin-technique-patron-robe-Simone-louis-antoinette-mode-femme

Au tour des testeuses !

Nous avons demandé à @ephemere_1989, @nomdunecouture et @blancheetcharly de coudre en avant-première la robe Simone afin de nous donner leurs impressions et vous inspirer avec leurs réalisations. Les voici ! 

Robe-simone-heroines-testeuse-louis-antoinette-couture-mode-femme-1

@blancheetcharly

Bianca a cousu sa robe en taille 40 (elle fait un 42 sur notre tableau de mesure). Elle a utilisé du coton vichy à gros carreaux bleu marine, un tissu très tendance, même si elle nous avoue dans son blog qu’elle avait peur de ressembler à une nappe italienne en choisissant ce tissu… Pour en savoir plus, son article est ici  ! 

Robe-simone-heroines-testeuse-louis-antoinette-couture-mode-femme-2

@ephemere_1989

La version de Caroline est en taille 36. Elle l’a juste raccourcie pour arriver au dessus des genoux et ne pas tasser sa silhouette (elle mesure 1m57). Vous pouvez accéder à d’autres photos et ses avis sur son article de blog ici.

Robe-simone-heroines-testeuse-louis-antoinette-couture-mode-femme-3

@nomdunecouture

La robe Simone étant ample, Virginie a retravaillé le patron pour l’ajuster à sa taille (32). Elle l’a raccourcie au dessus des genoux et a également réduit la hauteur du buste de 2cm pour remonter sa ligne de taille. Pour les petits gabarits, vous pouvez vous référer à son article de blog où elle explique les modifications effectuées pour ajuster le modèle, juste ici

Sa version est en coton blanc à fines rayures qu’elle a agrémenté de petits boutons dorés et d’un écusson collé au niveau de la poitrine. Elle explique dans l’article ses aventures au niveau du tissu, ce qui nous permet de vous rappeler encore une fois que le choix du tissu est primordial pour réussir cette robe 🙂

testeuse-simone-louanje-louis-antoinette-couture

@louanje

La version de Louanje a été cousue dans un tissu très fluide (nous vous conseillons plutôt un tissu rigide pour que tous les jolis détails de Simone se tiennent). Elle a donc supprimé les triangles au niveau des emmanchures en cousant le devant et le dos bord à bord, ce qui a réduit l’ampleur de la robe qui était trop importante au niveau de sa taille.

Pour aller avec son 1m58, la robe a été raccourcie de 19cm. La petite touche finale : elle a rajouté une ceinture dans le même tissu que la robe 🙂

Vous pouvez voir toutes ses créations sur son compte Instagram juste ici !