Le matériel pour débuter

Read this article in english 

Voici la liste du matériel indispensable pour débuter la couture dans les meilleures conditions !

matériel nécessaire pour débuter en couture

 

Une machine à coudre (évidemment)
Nous travaillons souvent avec des Janome green (plus d’info ici) mais Lidl (si si, le supermarché 🙂 en propose aussi avec un très bon rapport qualité/prix, c’est la marque Silvercrest. Les ventes ont lieu directement en magasin 2 à 3 fois par an (moins de 80€).

Des épingles (beaucoup !)
Choisissez vos épingles aussi fines que possible pour ne pas abimer le tissu, de préférence à tête plate. Évitez les épingle à tête en verre (tête ronde) qui sont épaisses et peuvent abimer le tissu en laissant des trous.
Vous vous apercevrez par ailleurs rapidement que le porte aiguille est aussi très utile lorsque vous êtes dans le feu de l’action.

Des ciseaux
En prévoir 2 paires : une pour découper le tissu (ciseaux de lingère), et une autre pour découper le papier. Et on ne mélange pas !! Chacun sa place et son rôle si vous souhaitez que vos ciseaux durent 🙂
Sachez que les ciseaux de couture sont relativement chers mais c’est un investissement nécessaire !

Un mètre ruban

Un découd-vite
Pour -comme son nom l’indique- découdre facilement et rapidement les coutures que l’on rate. Attention en revanche pour les débutants : le découd vite peut vite devenir un faux ami, attention à ne pas couper le tissu avec !
Le découd-vite est généralement fourni avec la machine à coudre.

Une craie tailleur
Ou des feutres solubles à l’eau pour marquer le tissu de manière temporaire. Si vous optez pour la craie tailleur, préférez la couleur jaune ou blanche lorsque vous travaillez des tissus clairs.

Des aiguilles traditionnelles
Pour finir certaines couture à la main

Des épingles à nourrice
Utiles pour passer des élastiques dans des ceintures notamment.

Des canettes
Quelques canettes sont vendues avec la machine à coudre, cependant prévoyez-en d’avance pour faire vos canettes avec plusieurs couleurs de fil.

Des bobines de fil
Au moins les couleurs de base : noir, blanc, blanc cassé

Un fer à repasser
Alors oui, il faut ABSOLUMENT repasser et donc avoir un fer à proximité (mais vraiment proche) lorsque vous êtes en session couture. Aussi bien pour préparer votre tissu au début que pour préparer des ourlets, repasser une couture, etc.

Des chutes de tissu ou de la toile à patron pour vous entraîner

Et une jolie boîte à couture pour ranger tout ça !
Il y en a de très jolies par ici