4 versions louis antoinette LAParisienne en ete patron couture

Découvrez les premières réalisations de LAParisienne été !

Vous avez découvert dernièrement la version de LAParisienne été mise en scène par Solène, il est temps de laisser la place à celles qui ont réalisé ce patron en avant première !

Solène a choisi de faire appel à 4 chouettes couturières,  j’ai nommé @coussindusinge, @lefilacoudredanna, @cla_little_things & @mariegabrielle.b.  Voici donc leur avis, et leur version !

 

La version LAParisienne été de Anna

fil a coudre anna LAParisienne en ete Louis Antoinette

Ce qu’elle a aimé :
« C
e projet d’une réalisation d’un ensemble deux pièces est une super idée. On a toujours du mal à trouver avec quoi mettre une jupe ou un top que l’on a cousu, mais le fait d’avoir un ensemble déjà tout prêt est vraiment un bonus! J’ai beaucoup aimé les deux variantes proposées concernant le haut, et le grand choix de combinaisons possibles pour ce projet (tout dans le même tissu, ou des tissus différents). »

Les moments où elle a eu envie de jeter sa machine par la fenêtre :
La réalisation des plis -> Nous venons de créer un schéma pour vous accompagner dans la réalisation de cette phase, à retrouver ici
La prise en fourreau -> Les explications dédiées sont ici

Tissu utilisé :
Anna l’a cousu en version dos ouvert.
« J’ai utilisé un chambray Robert Kaufman pour la jupe, et un coton brodé de chez Pretty Mercerie pour le top, doublé avec une popeline blanche. Les boutons sont des boutons recouverts par la broderie anglaise.
J’aime beaucoup la jupe mais mon tissu est assez raide ce qui lui donne beaucoup de volume car elle a de nombreux plis. Pour une prochaine version je choisirai je pense un tissu légèrement plus fluide. »

 

La version d’Alice 

coussin du singe louis antoinette paris LAParisienne en ete

 

Ce qu’elle a aimé :
« L
a réalisation, et tout autant le tombé, du haut « dos ouvert ». Je trouve que la ligne de ce haut, plus haute sur l’avant que sur l’arrière est très belle et parfaitement équilibrée. La hauteur de la jupe est idéale pour le haut: elle habille le ventre à la bonne hauteur.» Ce patron est vraiment très réussi! Il fera une merveilleuse petite robe d’été. »

Tissu utilisé :
Alice l’a cousu en T.40, version dos ouvert.
« J’ai utilisé un très fin lainage noir pour le haut. Il a une bonne souplesse et il est vraiment fin, le fait d’être doublé lui convient donc très bien. Pour la jupe j’ai utilisé un jacquard aux motifs géométriques crème noir et doré… malheureusement trop épais pour supporter l’ampleur des plis… je suis un peu déçue par le rendu final qui n’est pas très élégant au porté (impression de porter une jupe en carton). Mon choix de tissu n’est donc pas le plus judicieux pour la jupe. Comme je suis un peu têtue je vais faire une deuxième version, dans des tissus qui lui iront mieux. »

Retrouvez d’autres photos sur son article dédié ici

Les versions de Clara

minichoup LAParisienne en ete Louis Antoinette

Ce qu’elle a aimé :
« 
J’ai adoré coudre ces différents modèles, tellement que j’ai fait 2 jupes et 6 hauts différents ! J’ai aimé le fait qu’il y ait 3 pièces. La jupe à plis est un basique, tout le monde doit en avoir une dans sa garde robe ! Pour les hauts, j’aime le fait qu’ils aient des hauteurs différentes, des ouvertures dos différentes et des emmanchures différentes. On peut vraiment s’amuser avec ces différents « paramètres » pour créer un haut qui nous plaise. La doublure est le + qui rend ces hauts parfaits ! Et si on la réalise avec un tissu différent que pour le haut, le top devient réversible si on l’a fermé avec des boutons pressions invisibles. »

Le moment où elle a eu envie de jeter sa machine par la fenêtre :
« La doublure était pour moi un challenge. Avant j’évitais cette étape en posant un biais ou un enforme/parementure. Mais tout s’est bien passé avec l’explication détaillée sur le blog ! Et je suis hyper contente car au bout de 6 hauts, maintenant je maitrise cette technique incontournable pour faire de plus belles finitions. »

Tissus utilisés :
« P
our les hauts, je les ai fait en coton, jersey, jacquard, néoprène. Tout est possible ! La seule condition est de choisir un tissu avec un minimum de tenue pour avoir un beau rendu des dos.
Pour les jupes, j’ai utilisé des cotons, ce sont aussi des tissus avec de la tenue pour mettre réellement en avant les plis.
»

Les ajustements réalisés :
« 
J’ai fait un haut en mixant le top entrouvert de LAParisienne en été avec le sweat Courcelles pour faire une version à manches longues et avoir la longueur du sweat. »

La version de Marie Gabrielle (en video !)

 

Les tissus utilisés & modifications effectuées :
« J’ai cousu ici la version avec le top arrondie et j’ai rallongé la jupe d’une quinzaine de centimètres je pense. Le haut Moutarde est en coton, il vient de chez Motif Personnel et la jupe est en crêpe, de Crêpe provenant de Wear Lemonade.

 

Ces versions vous plaisent ? À votre tour !

Notre patron 3 en 1 est disponible en cliquant sur la photo du dessin technique 🙂

 

dessin-technique-la-parisienne-ete-louis-antoinette-patron-couture