La robe Plume dans tous ses états

La robe Plume, c’est l’histoire d’une robe qui a bien failli ne jamais voir le jour…

Avec Julien, quand vient le temps d’une nouvelle collection à imaginer, nos échanges vont de « non mais ça va pas, il est hors de question que je porte ça » à « C’est GENIAL c’est exactement ce qui manquait à ma garde-robe !» 

Bref, cette robe estivale devait initialement être une robe bi-matière, esprit chemise en haut et jupe mi longue arrivant sous le genoux. Et puis.. non. Trop de détail, trop de difficulté, tissu trop lourd… Bref, trop « tout » pour l’été.

Alors on a tout recommencé, en faisant le chemin inverse. Nous avons d’abord choisi le nom – Plume – pour garder en tête la légèreté à laquelle nous souhaitions arriver avec dans l’idée que cette robe puisse : mettre en valeur notre futur bronzage, avoir assez d’amplitude pour qu’on se sente à l’aide dedans, pas trop courte… Mais féminine pour qu’on se sente jolie !

On a d’abord commencé par le haut : un décolleté pas trop profond donc, mais de jolis plis discrets au niveau des épaules, des emmanchures qui affinent le bras sans avoir à ajouter de manchesJulien a vite dessiné une première version sur laquelle nous sommes tout de suite tombés d’accord.

robe-plume-patron-couture-louis-antoinette-mode-femme-3

C’est à partir du bas que ça se complique !

Pour Julien, chaque vêtement imaginé se doit à minima d’avoir une taille marquée pour être féminin. Soit… l’inverse de ma conception (très personnelle, certes) d’un vêtement dans lequel je suis à l’aise. Autant vous dire que je ne gagne presque jamais, sauf peut-être pour la robe Jade 🙂

Bref, après quelques essayages sur toile, et autres débats infructueux du genre « mais tu vois ÇA ME GROSSIT LA TAILLE MARQUÉE », nous avons finalement décidé qu’on aurait tous les 2 raison, et Julien a réalisé 2 versions de Plume :

  • 1 version avec ceinture intégrée, plaquée au niveau de la taille et mise en valeur avec un passepoil en liberty rose
  • 1 version sans ceinture et donc plus ample, à accessoiriser avec une ceinture de son choix, et surtout à porter comme on veut, sur la taille ou sur les hanches !!

Plume avec et sans ceinture louis antoinette robe mode femme

Julien a ensuite « équilibré » le modèle pour donner la structure nécessaire à Plume : 3 découpes dans le dos, dont le zip invisible milieu dos pour celles qui intégrerons la ceinture plaquée. Il a enfin souhaité doubler les épaules pour donner plus de tenue au haut de la robe. 

Et puis, ce qui est bien finalement, c’est qu’à l’arrivée on se retrouve avec une robe qui convient aussi bien aux débutants qu’au plus expérimentées 🙂

Louis antoinette focus Plume dos mode femme kit couture patron

Et si on parlait tissu ?

contenu kit et tissu Plume Louis Antoinette mode femme

Nous vous avons préparé un joli kit tout en douceur !

Un crêpe pastel et léger comme… (je vous laisse compléter), fluide et donc très agréable à porter. Son poids : 210g/m2 (quand je vous dis qu’il est léger comme…) (Ok, j’arrête). Nous avons choisi un passepoil en coton liberty, un poil plus foncé que notre crêpe rose afin de rehausser la ceinture. Vous en trouverez 180 cm dans ce kit

Au niveau de la mercerie :

  • Thermo et Doublure pour la tenue des épaules & du décolleté
  • Zip invisible de 60cm pour celle qui choisissent la version avec ceinture
  • Sans oublier une jolie surprise pour cet été : des tatouages éphémères pour vous permettre d’exposer (en toute discrétion) votre amour pour la couture (et pour Louis Antoinette évidemment)

Le patron est aussi disponible seul, par ici pour en savoir plus 🙂

 

Voilà, les présentations sont faites, à vous de la faire vivre désormais !