Technique de couture : la prise en fourreau

Read this article in English

Certaines d’entre vous nous ont demandé davantage d’explication sur la prise en fourreau, une technique que nous vous proposons d’utiliser lors de la création de votre robe Demoiselle,  puisque son haut est doublé.

Voici donc un tutoriel pour vous apprendre à devenir les as de la prise en fourreau. Ces explications sont aussi disponibles dans le carnet d’accompagnement que nous vous fournissons lors de l’achat de votre kit complet incluant tissu patron et mercerie, ou du patron seulement.

Commençons par le commencement : la prise en fourreau, qu’est-ce donc ?!

C’est une technique que l’on utilise pour doubler entièrement un vêtement sans manche, et qui permet de cacher les valeurs de couture au niveau de l’emmanchure et des encolures en les « prenant » entre le tissu et la doublure.

C’est parti !

Nous commençons le tutoriel au moment ou vous avez déjà cousu d’une part le tissu (en blanc sur la photo), et d’autre part la doublure (noir à motif sur la photo), vous en êtes donc ici.

Étape 1

Le tissu est sur l’endroit, la doublure sur l’envers :

Tissu d'un côté, doublure de l'autre !
Tissu d’un côté, doublure de l’autre !

Étape 2

Positionnez la doublure et le tissu endroit contre endroit, puis piquez seulement au niveau de l’encolure

doublure et tissu assembles technique couture prise en fourreau louis antoinette

 

 

Étape 3

Crantez l’encolure tous les cm, puis retournez la doublure pour qu’elle soit sur l’endroit, comme sur la photo suivante.

Repassez bien pour aplatir les coutures

Retournez la doublure Cranter les arrondis technique couture prise en fourreau louis antoinette

 

Étape 4 : On s’attaque à la manche !

Sur la première manche, passez votre main sous le tissu (mais sur la doublure, comme sur la photo) pour aller chercher les 2 extrémités du dessous de bras.

Attrapez ces 2 extrémités endroit contre endroit, ce qui signifie que vous devez légèrement les retourner sur elles-mêmes avant de les maintenir ensemble à l’aide d’une épingle en dessous.

Pensez bien à dégager les valeur de couture de part et d’autre de l’épingle.

 

Continuer à épingler sur un seul côté, devant ou dos, jusqu’à la couture d’épaule (vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas aller plus loin) puis piquez.

Faites de même pour l’autre côté. Sur la photo, le dos est piqué, le devant épinglé.

epinglez lautre cote technique couture prise en fourreau louis antoinette

Étape 5

Une fois que les deux côtés sont piqués, crantez votre emmanchure tous les cm, retournez-la sur l’endroit puis repassez en faisant bien rentrer la doublure à l’intérieur.

 

Réitérez l’opération avec l’autre emmanche… Et c’est fini !

content

Vous n’avez plus qu’à fixer la doublure au bas du vêtement avec un point à la main.

J’en profite pour vous montrer les créations de la robe Demoiselle réalisées par Bee-made et Petits Bonheurs ci dessous 🙂

 

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez d’autres questions sur cette technique : mayday (@) louisantoinette.com !