La machine à coudre pour débutants

Posted by Loic in Tutoriels, tagged with , , , , , , , ,

Cette note à destination des débutants vous aidera à vous familiariser avec votre machine à coudre : faire une canette, enfiler sa machine, faire des premiers points droits, en zigzag… C’est parti !

Nous utilisons une Janome sur les vidéos. Les technique pouvant varier d’une machine à l’autre, n’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation de votre machine.)

Une fois bien installé(e) face à votre machine, commencez par faire la canette.
Qu’est ce que la canette nous répondrez-vous ? Et bien c’est bien simple Pierre :  Les machine à coudre ont un système de « noeud » pour piquer, avec 2 fils : un qui se situe au-dessus du tissu, l’autre qui part du dessous. Ce fil qui part du dessous est enroulé sur une canette que vous devez créer vous-même, en fonction de la couleur du fil souhaitée.
Quelques canettes vides sont la plupart du temps fournies avec la machine à coudre, c’est un accessoire indispensable de votre nécessaire à couture dont la liste complète est disponible ici.

Bref, revenons à notre canette ! Voici la vidéo explicative pour en créer une :

>> Faire une canette <<

Comme vous le voyez sur la video, une fois la bobine de fil reliée à la canette (grâce au petit trou présent sur celle-ci) (non non, pas ceux-là) (pardon) et que la canette est bien installée sur votre machine, vous pouvez enclencher la pédale pour commencer à créer la canette en tenant le fil. Une fois que c’est parti, coupez l’excédent de fil puis laissez votre pied appuyé sur la machine jusqu’à ce que vous ayez assez de fil autour de votre canette.

>> Enfiler la machine <<

En général, sur chaque machine est inscrit l’endroit où faire passer le fil avant de l’enfiler dans le chas de l’aiguille. N’hésitez pas à vous référez au mode d’emploi fourni.

>> Insérer la canette dans sa machine <<

Une fois que vos 2 fils sont prêts, lancez-vous !

Testez les différents points (droit & zigzag sont les plus répandus) avec des chutes de tissus, vieux draps, etc. et ressentez la cadence de la pédale pour voir ce qui vous convient le mieux. Sachez que la machine entraîne toujours le tissu vers l’arrière, et que vos mains doivent « guider » le tissu.
Pensez à bien abaisser le pied de biche une fois que votre tissu est positionné (oui ça parait bête mais on oublie tout le temps au début :), et n’oubliez pas les points d’arrêts au début et à la fin de chaque couture.

N’hésitez pas non plus à utiliser la molette généralement située en haut à droit de votre machine pour faire avancer l’aiguille manuellement. Cela permet de faire des points précis et de voir ou arrêter exactement sa couture.

À noter enfin que la plupart des machines possèdent des indications de mesure au niveau du pied. Cela vous aide à bien positionner le vêtement lorsque vous cousez, notamment pour respecter les marges indiquées sur nos carnets d’accompagnements.

mesure machine

N’hésitez pas à poser vos questions/remarques dans les commentaires, et sachez que vous pouvez aussi nous rejoindre sur ce groupe privé pour échanger avec d’autres couturières librement https://www.facebook.com/groups/LouisAntoinetteParis/